ATP+ en collaboration avec l’association DAMJ, l’ATLMST/SIDA-section de Tunis et l’association NESS ont organisé un atelier de consultation nationale liée au financement multi-pays du Fonds mondial destiné à la région MENA, en étroite collaboration avec le CCM Tunisie, et avec l’appui financier de l’ONUSIDA, et ce le lundi 2 avril 2018 à Tunis.
Cet atelier a réuni une quarantaine de participants représentants des associations spécialisées dans la défense des droits humains et la riposte au sida et des populations clés.
9 EPS et 2 Championnes de santé (CS) ont assisté à un atelier de renforcement de capacité durant 3 journées consécutives du 17 au 19 août 2018 sur 3 thématiques différentes : VIH/SIDA et autres IST, Team-building et Violences basées sur le genre au centre d’accueil de l’association.
Trois autres sessions ont été réalisées du 3 au 5 septembre 2018 sur les thématiques suivantes : « prévention combinée », « estime de soi » et « orientation sexuelle et identité du genre ».
9 éducateurs pairs, 2 championnes de santé, le superviseur de travail sur le terrain et 4 FVVIH ont assisté à cette dernière formation.
La participation aux ateliers de renforcement de capacités démontre l’intérêt des participant (e)s par un taux d’assiduité croissant (78 et 100% respectivement aux deux périodes).
Un atelier « café débat de la justice », le 17 octobre 2018, à l’hôtel Belvédère, dans le cadre de son programme avec l’appui financier du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, au profil du Ministère de la justice, l’ATP+ a présenté lors de cet atelier le cadre juridique entravant les droits humains des personnes vivant avec le VIH/Sida, en présence des avocats, des juges, et des Représentants du Ministère de la justice et de la société civile.
Dans le cadre du projet LEARN MENA qui est un projet collaboratif impliquant l’équipe d’appui aux régions pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de ONUSIDA, Alliance internationale contre le VIH/SIDA ainsi que MENA-Rosa, avec le soutien de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), un atelier a été organisé le 16 novembre 2018 à l’hôtel Africa – Tunis.
Cet atelier a eu comme objectif la présentation des résultats des quatre dialogues communautaires réalisés dans le cadre de ce projet, la discussion des résultats des dialogues communautaires avec les participants.
Les travaux de groupe ont fait ressortir les recommandations sous deux axes principaux :
La prévention et renforcement des capacités et la prise en charge.
Faisant suite au travail d’étude fait pour la « Revue des textes juridiques entravant les droits humains des personnes vivant avec le VIH en Tunisie », Atp+ a organisé un atelier le 15 Décembre 2018 de 09 à 13h à l’hôtel Africa au centre-ville de Tunis.
Avec les représentants des structures publiques, de la société civile, des ONG internationales installées en Tunisie et des parlementaires, donnera suite à des fiches de plaidoyer ayant pour objectif l’appui aux droits des PVVIH.
L’atelier avait comme objectif de plaider pour l’amélioration du cadre juridique relatif aux PvVIH en présentant les textes de loi qui entravent les droits Humains en Tunisie et la situation des migrants face à l’accès aux soins, tout ceci en présence de représentants des structures publiques et de la société civile, des ONG internationales installées en Tunisie et des parlementaires.
Sous forme de café-débat, cet atelier s’est tenu le 15 décembre 2018 de 14h à 17h à l’hôtel Africa et avait comme objectif la présentation du cadre juridique entravant les droits humains des personnes vivant avec le VIH/Sida, en présence des avocats, des juges, et des Représentants du Ministère de la justice et de la société civile.