ATP+ : « Informons nous, ripostons, arrêtons le VIH/SIDA »

Voici le communiqué de presse qui a été distribué aux journalistes, lors de la conférence de presse, qui s’est tenue le 12 Novembre 2022 et présenté par Mme Souhaila Bensaid.

Hammamet, Tunisie – 12 novembre 2022 – L’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) annonce le lancement, fin novembre jusqu’à mi-décembre 2022, d’une large campagne de sensibilisation et de lutte contre le VIH/SIDA, VIH, VHC et le Syphilis. Des actions d’information, de prévention et de dépistage auront lieu, notamment sur la thématique de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (TME).

Grâce au soutien de ses partenaires divers, notamment le Programme National de Lutte contre le VIH (PNLS), le Mécanisme de Coordination National (CCM-Tunisie), le Fonds mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme (FM), le Frontline AIDS, la Coalition Plus MENA et les réseaux régionaux et internationaux dont l’ITPC Mena et la plateforme régionale relative au Fonds mondial et à la société civile, ATP+ compte ainsi lancer plusieurs activités de communication publique, de sensibilisation et de plaidoyer afin de renforcer la riposte à la transmission du VIH/SIDA en Tunisie. 

Depuis sa création en Tunisie, le 13 décembre 2014, ATP+ est un acteur associatif majeur dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et des populations en Tunisie, dont les femmes en toute leur diversité.

D’après Mme Souhaila Bensaid, présidente de l’association ATP+ « Notre objectif est de communiquer encore plus sur les problématiques vécues par les populations, sur les obstacles dans la prise en charge de ces populations ainsi que sur leurs droits sociaux et économiques, y compris le droit d’accès à la santé afin d’améliorer la riposte contre le VIH-SIDA en Tunisie. Et d’ajouter « Un des grands obstacles de notre lutte a trait à l’accessibilité de l’information sur le VIH/SIDA et sur la santé sexuelle et reproductive outre l’accès aux services divers de soins et d’accompagnement. L’information médicale sur l’état de santé de plusieurs personnes vivant avec le VIH ou perdues de vue, reste peu accessible, en raison de plusieurs formes de stigmatisation et de discrimination. L’information sur la prévention, le dépistage et les services disponibles pour la prise en charge sanitaire et sociale du VIH-SIDA reste aussi très peu disponible ou en nette régression, surtout suite à la crise COVID-19 ».

Un atelier national avec les médias tunisiens

ATP+ a démarré sa campagne de communication et de sensibilisation en organisant un Atelier national de formation des journalistes, qui a eu lieu à Hammamet, du 11 au 13 novembre 2022, sous le titre « Informons nous, ripostons, arrêtons le VIH/SIDA ».

Une quinzaine de journalistes représentant plusieurs médias (TVs, radios, presse écrite et presse électronique) ainsi que des influenceurs des réseaux sociaux et du monde de l’art ont pris part à cet atelier de formation. Pour l’association ATP+, cette collaboration périodique avec les médias divers et de proximité contribue à augmenter la visibilité des actions et la diffusion des messages clés en vue d’assurer une forte prévention et une sensibilisation aux droits et aspirations des personnes vivant avec le VIH/SIDA en Tunisie. Des règles de bonne conduite (éthiques, pratiques ou de communication publique) ont été débattues afin d’améliorer toute couverture médiatique.

ATP+ organise la semaine de dépistage au Grand Tunis et à Monastir 

Du 22 au 28 novembre 2022, l’ATP+ mènera tout un arsenal d’actions dans le cadre de la semaine internationale de dépistage VIH, VHC et IST (infections sexuellement transmissibles). Une campagne intitulée « GET TESTED » sera lancée à grande échelle afin d’inciter à l’importance de la prévention et de dépistage individuel du VIH auprès des femmes et jeunes filles, ou auprès de ceux et celles qui sont en situation de risque de transmission.  

Une campagne de sensibilisation à la prévention de la TME

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, du 1er décembre 2022, ATP+ prépare une large campagne nationale de sensibilisation à la thématique de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Un plan d’action de la subvention régionale du Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (FM) et avec l’appui financier de FRONTLINE AIDS sera mis en œuvre.  

La Transmission Mère-Enfant (TME) est un mode de transmission du VIH par une mère infectée à son enfant, lors ou après un accouchement. En Afrique, vu sa fréquence, cette transmission est considérée comme le deuxième mode menaçant ou le principal mode de transmission du VIH pour les enfants de moins de 15 ans.

ATP+ axe ses interventions sur les moyens de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) et sur l’importance de véhiculer les messages clés qui aident à comprendre cette approche et faire valoir les droits des femmes et des enfants. La prévention de la TME comporte toutes les actions permettant de diminuer ou d’empêcher cette transmission. Un travail de prévention et d’information est nécessaire pour sensibiliser le grand public, mais aussi les corps médicaux et paramédicaux et tous les acteurs et actrices dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA.

Les messages du plaidoyer pour la PTME :

  • Les différents moyens de prévention de la TME permettent d’éviter les nouvelles infections du VIH d’enfant.
  • Un test rapide VIH pour une femme enceinte, c’est une infection évitée pour un nouveau-né.    
  • Une femme PVVIH peut accoucher par voie basse.
  • Une femme PVVIH a le droit d’avoir des enfants.
  • Un traitement antirétroviral régulier et une charge virale indétectable permettent à une femme PVVIH d’avoir des enfants non infectés par le VIH.
  • La confidentialité est une éthique à respecter.

La situation du VIH/SIDA en Tunisie

En Tunisie, d’importants progrès ont marqué la riposte nationale au VIH/SIDA, mais les résultats restent encore bien en deçà des ambitions affichées et des objectifs des plans nationaux et mondiaux de lutte contre l’épidémie. 

Les résultats des plus récentes analyses de la situation épidémiologique du VIH/SIDA, enquêtes et études bio-comportementales auprès des populations clefs (les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les travailleuses du sexe (TS) et les usagers de drogues injectables (UDI), montrent que l’épidémie du VIH/SIDA progresse avec une augmentation des nouvelles infections et du nombre des décès, notamment dans le Grand Tunis et les zones urbaines ou côtières.

Il est ainsi primordial que les différents intervenants ou parties prenantes (gouvernement, ministères, organismes concernés, ONGs et société civile impliquée…) lèvent certains obstacles, développent des stratégies/activités efficaces et plus adaptées au nouveau contexte et améliorent leurs programmes de communication publique, d’éducation, de sensibilisation et d’information envers les différentes cibles de la société et des communautés clés.      

Le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme (FM) a adopté, en novembre 2021, une nouvelle stratégie pour combattre les pandémies et bâtir un monde plus sain et plus équitable. Cette nouvelle stratégie place les communautés clés au centre de la lutte et vise à accélérer une transition vers des modèles de prévention, de traitement et de soins plus intégrés et plus respectueux des droits humains. Les communautés touchées par les maladies représentent une force unique du partenariat et nécessitent un renforcement de leur leadership et de leur engagement, afin de lever les obstacles et assurer leur entière participation dans les politiques de riposte.  

Chiffres clefs sur le VIH/SIDA en Tunisie

L’épidémie de l’infection par le VIH est peu active en Tunisie, avec un taux de prévalence inférieure à 0,1% dans la population générale et concentrée chez les populations clés. En 2020, 4500 personnes sont estimées vivant avec le VIH en Tunisie, dont 51% seulement connaissent leur sérologie.  

Les modes de transmission du VIH montrent que 59.2% sont une transmission hétérosexuelle, 20.8% transmission due à l’injection de drogues, 12.2% transmission dans le cadre de relation entre hommes. La transmission materno-foetale représente 4.2% et enfin la transmission par des produits sanguins contaminés représente 3.6% (cf PSN 2021-2025).

L’incidence progresse. Elle a augmenté de 29% en 2019 par rapport à 2010, les décès liés au VIH ont augmenté de 328% par rapport à 2010 (cf rapport 2020 ONUSIDA).

L’infection à VIH chez les femmes enceintes

Il y a un grand intérêt du dépistage VIH en prénatal et de l’orientation vers une prévention appropriée de la Transmission Mère-Enfant (TME). Les experts dans ce domaine proposent un dépistage à la première consultation prénatale et répétée à la visite du 6ème mois selon l’approche « Opt out » en respectant les 5C (Consentement ; Conseil ; Confidentialité ; Résultat Correct ; Connexion avec un service de PEC).

Le diagnostic de l’infection à VIH chez l’enfant

Les anticorps maternels peuvent persister pendant 9 à 12 mois. Une sérologie positive signifie une exposition du nouveau-né au virus et ne confirme pas l’infection d’où l’intérêt de la PCR. Le diagnostic de l’infection est sérologique à partir de l’âge de 18 mois.

Prévention de l’infection à VIH/IST et mobilisation communautaire

L’information et éducation pour la prévention est nécessaire, à travers les actions suivantes notamment :

  • Inciter les femmes enceintes à discuter à propos de la PTME.
  • Encourager l’utilisation du préservatif.
  • Encourager la fidélité dans le couple.
  • Renforcer l’observance du TAR chez la femme et l’enfant.
  • Encourager le dépistage du conjoint (discuter avec la femme).

La mobilisation communautaire peut se réaliser par les activités suivantes :

  • Encourager la tolérance, la discrétion par le message social, de civilisation et religieux.
  • Combattre la stigmatisation et la discrimination auprès des professionnels de santé.

A propos de l’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+)

L’ATP+ est une association à but non lucratif. Elle a été créée, en Tunisie, le 13 décembre 2014. Elle est sous-bénéficiaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (FM) et est l’un des acteurs majeurs engagés dans la lutte contre la discrimination en militant pour le respect et la dignité des personnes vivant avec le VIH et les populations à risque en Tunisie.

L’ATP+ est un acteur clé dans le domaine de l’accompagnement et la prise en charge des PVVIH en Tunisie. Son action est centrée sur le droit des minorités à risque, notamment les femmes et jeunes filles (victimes de violence, familles monoparentales, femmes isolées, travailleuses de sexe, femmes SDF, femmes rurales…), les personnes LGBTQI+ et les adolescents affectés par le VIH/SIDA.

L’ATP+ œuvre actuellement au niveau des grandes villes côtières et au Sud de la Tunisie à travers ses deux antennes, celle de Tunis et celle de Monastir.

Lien vers les études de l’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) :https://1drv.ms/f/s!At51K9BvVHdzcNXtcd0dOyoHVNA

A propos du projet FORSS

Le projet FORSS (FORmer, Suivre, Soutenir) consiste à une mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH dans la région du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Il est un projet lancé par Solidarité Sida et ITPC-MENA, sous l’appui d’Initiative 5% et d’Expertise France en partenariat avec 5 associations de la région MENA, dont l’Association Tunisienne de Prévention Positive ATP+.

Ce projet dynamique ayant comme but général l’amélioration de l’offre et de la qualité des services de prévention, des soins et de l’accès aux traitements en zone MENA, se repose sur quatre piliers : la formation, l’observatoire, le plaidoyer et l’autonomisation.

Objectif 1 (Formation) : Améliorer les connaissances et les pratiques des acteurs communautaires en matière de service de prévention, de soins et de traitements.

Objectif 2 (Observatoire communautaire) : qui est le premier dans son genre dans la zone MENA. Cet observatoire est censé collecter et analyser des données sur la qualité de l’accessibilité aux services de prévention, de traitements et de soins chez les PVVIH et des population clés.

Objectif 3 (Plaidoyer) : Influencer les stratégies de prévention et de prise en charge et leurs modalités de mise en œuvre (au niveau national, régional, et international).

Site web FORSS: https://www.forss-program.com/countries/tunisie/