Conférence de presse de Souhaila Bensaid, la présidente de l’ATP+
Une conférence de presse organisée par l’Association Tunisienne de Prévention Positive, s’est tenue, en marge de la session nationale de formation des journalistes qui s’est tenue le samedi 12 Novembre 2022, à Hammamet.
Devant une quinzaine de journalistes, représentants différents médias, de la presse écrite, de la radio et de la télévision Mme Souhaila Bensaid, la présidente de l’ATP+ a présenté l’association, ses valeurs et ses objectifs.
S’en est suivi un débat avec les journalistes auquel ont prit part différents intervenants tels que M. Bahzed Fitouhi, secrétaire général de l’ATP+, M. Mohamed Hichri, conseiller auprès du ministre de l’Education Nationale ainsi que Dr. Mounir Ben Jammour du ministère des affaires religieuses.
Voici le discours integral que Mme Bensaid a présenté:
Chers et chères ami.e.s journalistes,
Au nom de tous nos partenaires et de l’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+), on vous remercie de votre engagement, coopération et participation à cette conférence de presse.
ATP+ a été créée en Tunisie, le 13 décembre 2014.
Elle est aujourd’hui un acteur associatif majeur dans le domaine de la prévention, l’accompagnement et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH et des populations en Tunisie, dont les femmes et les jeunes filles en toute leur diversité.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement par notre association d’une large campagne de sensibilisation et de lutte contre le VIH/SIDA, VIH, VHC et le Syphilis.
Nous lancerons des actions de prévention, de dépistage et de sensibilisation sur la thématique de la transmission du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (TME).
Nous remercions nos partenaires divers, qui soutiennent ces activités de communication publique, de sensibilisation et de plaidoyer, et surtout :
Le Programme National de Lutte contre le VIH (PNLS) ;
M. Mohamed Hichri, Consultant auprès du Ministère de l’Education ;
Le Mécanisme de Coordination National (CCM-Tunisie) et Dr Mounir Ben Jammour, membre représentant du secteur religieux au sein du CCM-Tunisie.
La grande dame actrice Nadia Boussetta.
Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme ;
Le Frontline AIDS ;
La Coalition Plus Mena
Et tout nos réseaux régionaux et internationaux dont l’ITPC Mena et la plateforme régionale relative au Fonds mondial et a la société civile
Notre objectif actuellement est de communiquer encore plus sur les problématiques vécues par les populations , les obstacles dans la prise en charge de ces populations ainsi que sur leurs droits sociaux et économiques, y compris le droit d’accès à la santé et aux soins.
Un des grands obstacles de notre lutte a trait à l’accessibilité de l’information sur le VIH/SIDA, aux services de la Santé sexuelle et reproductive.
L’information sur l’état de santé et des soins pour plusieurs personnes vivant avec le VIH ou perdues de vue et aux populations reste peu accessible, en raison de plusieurs formes de stigmatisation et de discrimination.
Cet atelier national avec les médias tunisiens constitue un démarrage de notre campagne de communication et de sensibilisation.
Nous avons choisi pour vous le slogan « Informons nous, ripostons, arrêtons le VIH/SIDA ».
J’espère que vous avez bien appris et échangé des règles de bonne conduite (éthiques, pratiques ou de communication publique).
Du 22 au 28 novembre 2022, nous mettrons en œuvre des actions dans le cadre de la semaine internationale de dépistage VIH, VHC et IST.
Une campagne intitulée « GET TESTED » sera lancée afin d’inciter à l’importance de la prévention et de dépistage individuel du VIH auprès des jeunes et moins jeunes, femmes et jeunes filles, et auprès de ceux et celles qui sont en situation de risque de transmission.
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, du 1er décembre 2022, ATP+ prépare aussi une large campagne nationale de sensibilisation à la thématique de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
Cette campagne est soutenue par le Fonds mondial, avec l’appui financier de FRONTLINE AIDS.
La Transmission Mère-Enfant (TME) est un mode de transmission du VIH par une mère infectée à son enfant, lors ou après un accouchement.
Nous mettons l’accent sur les moyens de Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME).
La prévention de la TME vise à diminuer ou à empêcher cette transmission.
Un travail de prévention et d’information est nécessaire pour sensibiliser le grand public, mais aussi les corps médicaux et paramédicaux et tous les acteurs/actrices dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA.
Nos messages du plaidoyer pour cette campagne sur la PTME sont les suivants :
Les différents moyens de prévention de la TME permettent d’éviter les nouvelles infections du VIH d’enfant.
Un test rapide VIH pour une femme enceinte, c’est une infection évitée pour un nouveau-né.
Une femme PVVIH peut accoucher par voie basse.
Une femme PVVIH a le droit d’avoir des enfants.
Un traitement antirétroviral régulier et une charge virale indétectable permettent à une femme PVVIH d’avoir des enfants non infectés par le VIH.
La confidentialité est une éthique à respecter.
Mes remerciements à nos partenaires : FM, CCM Tunisie, ITPC Mena, ONFP, Ministère de la santé , Solidarité SIDA, Coalition Plus Mena.
On reste à votre disposition pour tout échange à ces sujets ou pour des compléments d’infos et on vous remercie pour votre intérêt et suivi.
On compte ainsi sur votre fructueuse collaboration et votre engagement.
Merci beaucoup de votre intérêt et de votre présence.