L’ATP+ célébre le 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA
L’Association Tunisienne de Prévention Positive, a célébré, dans ses locaux sis à El Omran France ville, lundi 5 décembre, la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
Les ami. e.s de l’ATP+, ont répondu présents, et sont venu.e.s nombreux.ses, se joindre aux membres de l’association, parmi eux. elles, des bénéficiaires, des artistes, des journalistes, ainsi que d’éminents médecins tels que Dr. Rachid Fourati ou encore Pr. Hanen Touiri, Infectiologue et ex cheffe du services des maladies infectieuses de l’hôpital La Rabta, le plus grand centre de prise en charge en Tunisie .
La chargée de programmes de l’ATP+, Mme Zeineb Trabelsi a souhaité la bienvenue aux invités, et leur a fait une présentation des activités entreprises, elle a également rappelé l’importance de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
S’en est suivi une présentation des réalisations de l’ATP+, modérée par l’Assistante juridique Emna Chaabani, accompagnée par la chargée de programme Sarra Hachicha, elles ont également présenté les différentes formations qui ont eu lieu au Centre d’accueil de Tunis et dans les centres des associations partenaires hors de Tunis , les assistances médicales, alimentaires, juridiques, ainsi que l’accompagnement socio-sanitaire.
Elles ont donné des chiffres et des statistiques atteints par l’Association selon les programmes , tout en formulant des recommandations, établies grâce à l’expérience de l’ATP+.
Une projection de vidéos de sensibilisation réalisées par l’ATP+ a eu lieu, produites dans le cadre de la semaine internationale du dépistage22.
La journée a été couronnée par un lâcher de ballons, que les bénéficiaires, les invités, et les membres de l’ATP+ ont envoyé en l’air, pour couronner le 1er décembre.
Aux ballons étaient attachées des pancartes portant des slogans tels que:
- Les différents moyens de prévention de la transmission mère enfant permettent d’éviter les nouvelles infections par le VIH d’enfant.
- Un test rapide VIH pour une femme enceinte = une infection du nouveau né évitée.
- Une femme VVIH peut accoucher par voie basse.
- Une femme VVIH a le droit d’avoir des enfants.
- Un traitement antirétroviral régulier, et une charge virale indétectable permettent à une femme VVIH d’avoir des enfants non infecté par le VIH.
La fête s’est poursuivie avec une soirée musicale, animée par l’artiste Mohamed Bellil, qui égayé les présent.e.s par des chansons festives, inspirées du terroir tunisien, ce qui a rajouté de la joie à l’ambiance bon enfant qui régnait où tous les participant.e.s ont chanté et dansé sur la voix suave de la vedette de la chanson Tunisienne, la jeune star, Adel Amine.