ATP+ est la première association qui a élaboré et publié une affiche de sensibilisation de moyens de protection du Coronavirus, quelques secondes, après la déclaration de Madame la Ministre de la Santé sur le premier cas en Tunisie, le 2 mars 2020
L’ATP+ a mis en œuvre son plan d’urgence établi à travers les réunions avec les différents partenaires nationaux régionaux, internationaux, les différentes discussions et brainstormings avec les populations bénéficiaires de l’association par région, et selon les besoins et avec les mesures nécessaires selon les moyens, et dont les activités sont classées selon la demande des besoins essentiels des bénéficiaires, comme suite :
C’est une activité qui appartient au quotidien de l’association .L’ATP+procédé à la récupération des antirétroviraux et des médicaments des infections opportunistes à partir des trois centres de prise en charge :
La Rabta (Tunis), Fattouma Bourguiba (Monastir) et FarhatHached(Sousse) et a assuré leurs distributionsdans les régions du Grand Tunis, Monastir, Mahdia, Sousse et Nabeul, Bizerte, Beja, selon les domiciles de nos bénéficiaires.
L’ATP+ a aussi assuré l’achat des médicaments et le remboursement des frais médicaux pour les personnes appartenant aux populations clés.
L’ATP+a effectué des visites à domicile et a distribué des bons alimentaires auprès des bénéficiaires des régions suivantes : Grand Tunis, Monastir, Mahdia, Sousse, Nabeul, Béja, Siliana, Kairouan et Bizerte.
L’ATP+a mis à la disposition de la cellule d’écoute et de suivi psychologique 05 lignes téléphoniques pour recevoir les communications des personnes vivant avec le VIHet les LGBTQI pour assurerlesoutien psychologique, social et juridique nécessaires. Cette cellule a assuré l’écoute des personnes en difficulté, l’orientation vers la prise en charge psychosociale et/ou juridique selon les besoins identifiés ainsi que la sensibilisation sur le COVID-19.
L’ATP+a aussi distribué :
*des aides alimentaires « couffins » dans les régions du Grand Tunis, Monastir, Mahdia, Sousse, Nabeul, Béja, Siliana, Kairouan, Bizerte.
* des bavettes et les gels désinfectant,
*des Kits de prévention de la transmission Mère-Enfant (lait en poudre, couches, biberons, lingettes, etc.) au profil de 6 bébés.
*Kits de prévention des IST, du VIH/Sida et du Covid-19.
*desregistres des éducateurs pairs.
*des moyens de prévention : préservatifs, lubrifiants. (C’est une activité répétitive qui appartient au quotidien de l’association tunisienne de prévention positive.)
Pour les activités de sensibilisation ATP+ a programmé au début de mois d’avril des activités en ligne grâce à l’application « JISI MEET » : une application de vidéos conférences sécurisée.
ATP+ a réussi à fidéliser 22 bénéficiaires à nos activités avec la présence de 3 éducateurs pairs et leurs superviseurs.
Grâce à ce programme 5 activités ont été réaliséestouchent le quotidien de nos bénéficiaires pendant le confinement, citant les suivantes :
- Les tendances dans les styles de coiffures et le maquillage.
- Les astuces de beauté.
- Histoire de la danse orientale : un voyage à travers les époques.
- Healthy style pendant le confinement.
- Techniques de création des affiches.
A partir de cette date, 11 missions étaient effectuées dans les régions du Grand Tunis, Sousse, Monastir, Mahdia, Kairouan, Siliana, Béja, Kairouan, Bizerte et Nabeul.
Soixante-dix-neufpersonnes entre femmes, enfants, jeunes filles, LGBTQI, Hommes, professionnel(e)s de sexe ont bénéficié des services ATP+ au cours de ces missions.
L’ATP+ a participé dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, tunisiennes et non tunisiennes, par la mise en place d’un service de conseil juridique avec une juriste volontaire afin d’orienter les femmes victimes de violences qui présentent siège de notre association. L’ATP+ a exprimé son soutien inconditionnel à la manifestation nationale lancée par l’association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD) sur les réseaux sociaux.
C’est une campagne qui appartient au quotidien de l’association la campagne se déroule pour profiter des services présentés :
•Dépistages VIH et VHC
•Assistance psychologique
•Ecoute active
•Documentation de discriminations des cas de violence et orientation psychosociale et juridique
•Séances de sensibilisation VIH et IST
•Consultations IST
Nous avons diffusé 17 vidéos durant 14 jours à partir du 14 juin 2020 au 28 juin 2020. Nous avons fait la diffusion, dans les heures de piques de vus et visites de nos pages de réseaux sociaux. La publication des vidéos s’est faite en même temps sur toutes les pages de l’association. Nous avons touché à travers cette campagne de communication en ligne environ 5200 internautes.