L’ATP+ a organisé 3 sessions de formation sur les droits sexuels et droits reproductifs.
Ces formations se sont déroulé le 26 mai et le 1 er, 2 Juillet 2018 au centre d’accueil d’ATP+. Elles ont touché 40 participantes dont 7 étudiantes en sciences juridiques, 3 psychologues, 2 avocates et 28 bénéficiaires FVVIH de ATP+. Cette formation a porté sur la définition de la sexualité, la prise de connaissance sur les concepts des droits sexuels en Tunisie. Un croisement sur les instruments internationaux entre conventions pactes signés par la Tunisie. Identification des droits sexuels violés à travers des histoires de vie. Et la prise de connaissances sur les états des lieux des DSR et DSSR et la législation tunisienne en cette matière.
Trois sessions de formation sur la prévention positive ont été organisées, le 2, 7 et 9 juin 2018. Ces sessions ont touché 34 participant (e) s dont 4 éducateurs pairs, 2 championnes de santé d’ATP+ et 4 membres du staff, 4 étudiants et 20 bénéficiaires HSH et 18 FVVIH. Cette formation s’est basée sur l’historique de la prévention positive, sa définition et son objectif. Elle a aussi visée le programme de cette prévention et les étapes clefs à suivre.
La formation s’est déroulée sur 4 jours, à l’hôtel Marina Palace, Yasmine-Hammamet, du Jeudi 6 Septembre au Dimanche 9 Septembre 2018, à raison de 2 jours par session et a intéressé un total de 52 participants.
La formation s’est adressée à un public hétérogène composé de PVVIH, d’éducateurs pairs, de volontaires associatifs et de professionnels de santé. Elle vise à renforcer les capacités des participants sur :
- Les modes de transmission du VIH.
- Les différents stades de l’infection à VIH.
- Les différents outils de la prévention.
- L’éducation thérapeutique et l’observance.
- La stigmatisation & discrimination.
- Les aspects psycho-affectifs, sexuels, sociaux et légaux de la maladie.