IST
C’est quoi les IST ?
Les IST sont des infections sexuellement transmissibles. Ce sont des infections provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites.
Les Infections Sexuellement Transmissibles (anciennement appelées Maladies Sexuellement Transmissibles [MST] ou maladies vénériennes) sont des infections provoquées par des microbes (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmis plus ou moins facilement au cours de relations sexuelles.
Les IST les plus connues sont : le VIH, la gonococcie, les chlamydiae, la syphilis, les condylomes, la vaginose, l’herpès génital, les hépatites.
Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie. Si elle n’est pas traitée, de graves maladies peuvent survenir. Des infections normalement anodines, comme une grippe ou une bronchite, peuvent s’aggraver, devenir très difficiles à traiter ou même entraîner le décès. De plus, le risque de cancer est aussi accru
également appelée blennorragie, gonorrhée ou encore « chaudepisse » est une infection d’origine bactérienne.Elle provoque des brûlures et/ou un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus.Cette infection se transmet lors de rapports sexuels, bucco-génitaux, vaginaux ou anaux.
La chlamydiose – chlamydiae ou nommée à tort chlamydia – désigne une infection sexuellement transmissible (IST) très fréquente due à une bactérie, Chlamydiae trachomatis.
Elle touche principalement les adolescents et les jeunes adultes.
Elle peut se manifester par :
– une infection de l’urètre (urétrite) ;
– une infection de l’épididyme (petit organe collé aux testicules et faisant partie du système reproducteur) (épididymite) ;
– une infection du col de l’utérus (cervicite) ;
– une infection du rectum (rectite) ;
– une infection de la gorge (pharyngite) ;
– une infection des poumons chez le nourrisson (pneumonie) ;
– une infection des yeux (conjonctivite) par transmission de la mère au nouveau-né lors de l’accouchement. Ce type de chlamydiose peut être très dangereux, en provoquant d’importants troubles oculaires et même la cécité.
La syphilis est une infection bactérienne responsable de lésions de la peau et des muqueuses pouvant toucher de nombreux organes.
La transmission de l’infection est strictement inter-humaine et se fait par voie sexuelle (possibilité rare de transmission par voie sanguine ou au cours de la grossesse). Maladie sexuellement transmissible (MST), la syphilis touche tout particulièrement les sujets ne se protégeant pas lors des rapports sexuels. Le germe responsable de la syphilis est une bactérie (Treponema pallidum) faisant partie de la famille des spirochètes.
Les verrues génitales, ou condylomes, sont des de petites lésions ou tumeurs cutanées bénignes non douloureuses, localisées au niveau des organes génitaux externes (vulve, pénis, prépuce, scrotum), du périnée et de l’anus. Elles sont parfois présentes dans la bouche, l’urètre, le vagin ou sur le col de l’utérus. Cette maladie sexuellement transmissible très contagieuse est due à un virus, le papillomavirus humain (ou HPV).
La vaginose, ou vaginose bactérienne, correspond à un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Les microbes présents dans le vagin offrent une protection naturelle contre certaines infections. Les bactéries du genre Lactobacillus, ou lactobacilles, produisent de l’acide lactique et de l’eau oxygénée qui font obstacle au développement des germes.
La vaginose se caractérise par la disparition des lactobacilles et la multiplication de germes anaérobies tels que Gardnerella vaginalis. La vaginose n’est pas une infection au sens strict, mais elle rend le vagin plus fragile aux microbes dangereux. Elle augmente ainsi le risque de maladie inflammatoire pelvienne, d’infection sexuellement transmissible et d’accouchement prématuré.
Est une infection chronique sexuellement transmissible très contagieuse. Elle est provoquée par un virus latent, qui occasionne des poussées d’herpès récurrentes ou récidivantes. Certains traitements permettent de soulager ou de limiter les crises, mais un patient infecté par le virus en reste porteur à vie
C’est une inflammation du foie, le plus souvent provoquée par une infection virale. Il y a cinq virus principaux de l’hépatite, que l’on appelle A, B, C, D et E.
En général les hépatites A et E sont causées par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent habituellement après un contact parentéral avec des liquides biologiques contaminés (transfusions sanguines par exemple, ou procédures médicales invasives avec du matériel contaminé). L’hépatite B peut également se transmettre par voie sexuelle.