L’expression « population clé » désigne les populations les plus exposées au VIH/sida.
Souvent marginalisées, la stigmatisation sociale dont elles font l’objet alimente leur vulnérabilité au VIH, et inversement.
On entend spécifiquement par le terme « population clé », les groupes de la population dans lesquels les taux de séroprévalence sont bien au-dessus de ceux de la population générale :
- Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes,
- Les personnes transgenres
- Les usagers (es) de drogues injectables
- Les travailleurs(se) sde sexe et leurs clients (es),
- Les personnes détenues ou incarcérées,
- Les personnes en situation de handicap,
- Les travailleurs (se) migrants ou toute personne à forte mobilité
Les mots clés ou définitions :
L – Lesbienne : personne d’identité féminine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres filles.
G – Gai: personne d’identité masculine qui est physiquement et émotionnellement attirée par d’autres garçons. Le mot « gai » est également utilisé comme un terme large pour décrire les personnes attirées par une personne du même genre.
B – Bisexuel/Bi :personne physiquement et émotionnellement attirée par des personnes de plus d’un genre et qui se définit comme étant bisexuelle (bi).
T – Transgenre/Trans : terme utilisé par les personnes qui s’identifient à un genre différent de celui qui leur a été attribué à la naissance. Les personnes dont l’identité de genre est en dehors des catégories binaires (la notion qu’il n’existe que deux genres, soit masculin et féminin) vont parfois s’identifier en tant que « trans ». Puisque le mot « trans » est utilisé pour décrire l’identité de genre, une personne doit s’identifier au terme (croire que c’est la meilleure façon de se décrire) pour qu’il soit applicable. Seule la personne peut décider si elle se considère trans ou non. D’autres termes pour décrire l’identité de genre peuvent être préférés par certaines personnes : « de genre queer », « de genre fluide », ou encore « androgyne ».
La transsexualité n’est pas une orientation sexuelle – c’est une identité de genre. Le « T » de transgenre (ou trans) est regroupé avec les orientations sexuelles dans l’acronyme LGBTQ2S+ pour de nombreuses raisons, y compris l’activisme partagé au niveau des droits civils/humains et les expériences de discrimination similaires.
Q – Queer :terme qui englobe toutes les orientations sexuelles et les identités de genre de la communauté LGBTQ2S+, y compris celles qui ne s’identifient à aucune autre identité dans l’acronyme LGBTQ2S+. Le terme « queer » peut être à la fois positif et négatif. Historiquement, ce mot a été utilisé comme une insulte, mais il a depuis ce temps été adopté par les gens de la communauté LGBTQ2S+ comme façon positive de s’identifier eux-mêmes.
Q – en Questionnement: certaines personnes qui sont incertaines quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre se décrivent parfois comme étant en questionnement. Elles peuvent rester à cette étape jusqu’à ce qu’elles s’identifient à une identité particulière ou parfois même tout au long de leur vie.
Bispirituel : une personne avec un esprit féminin et un esprit masculin qui vivent dans le même corps. C’est un terme important dans certaines cultures autochtones, et certains Autochtones l’utilisent pour décrire leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur identité spirituelle.
Orientations sexuelles
Asexuel (ace) : une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle ou physique envers d’autres personnes, mais qui peut ressentir une attirance romantique ou émotionnelle avec certaines d’entre elles.
Pansexuel : personnequi éprouve une attirance sexuelle, romantique, physique, émotionnelle et/ou spirituelle vers les gens de toutes les identités/expressions de genre.
Identités de genre
Agenre : une personne qui ne se définit pas comme étant un genre en particulier ou qui se définit comme n’ayant aucun genre. Leur identité de genre peut être en dehors des catégories binaires de genre. Une personne Agenre peut ou non s’identifier comme transgenre.
Androgyne : une personne dont l’expression du genre (p. ex., les vêtements, la coiffure, etc.) ne correspond pas aux catégories binaires de genre où se situe quelque part entre homme et femme.
Cisgenre : une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre correspondent au genre qui lui a été assigné à la naissance.
Genre fluide : une personne dont l’identité de genre et l’expression de genre ne sont pas statiques et peuvent fluctuer en fonction du moment ou des circonstances.
Allosexuelle : une personne qui se décrit comme n’étant ni homme ni femme, les deux, ou un mélange d’homme et de femme. Les personnes qui se considèrent comme allosexuelles peuvent ou non s’identifier comme transgenre.
Non-binaire : une personne qui refuse une société qui ne reconnaît seulement que le genre binaire d’homme et de femme, et définit son genre à l’extérieur de ces normes. Les gens non-binaires peuvent s’identifier comme n’ayant pas de genre, comme étant entre les genres ou comme ayant un genre qui n’est pas toujours le même. Les personnes qui se considèrent comme non-binaires peuvent ou non s’identifier comme transgenre